Vous avez un besoin urgent d’argent ? Les prêteurs sur gages pourraient être une solution. Il s’agit d’un prêt en échange d’une caution pour des objets de valeur comme les bijoux ou habits.
Pour demander un prêt hypothécaire, vous devez apporter votre objet de valeur au bureau de crédit municipal. L’agence évalue le bien et vous accorde un prêt de 50 % à 70 % de sa valeur. L’objet déposé vous sera restitué si vous remboursez à temps, sinon il sera vendu.
En quoi consiste un prêt sur gage ?
Avec un prêt bancaire, des fonds sont donnés en échange d’un objet coûteux qui sert d’assurance au prêteur. Si le paiement est en retard, le gage sera mis aux enchères. Le prêt sur gage est octroyé à une personne qui ne souhaite pas ou ne peut pas obtenir un prêt classique sans conditions de ressources, notamment pour des raisons financières et en cas de surendettement. Il s’agit d’un prêt illimité. En tant que tel, il peut répondre à des besoins de trésorerie ponctuels ou financer des projets plus importants.
Le montant du prêt dépend de la valeur du bien hypothéqué. Celle-ci est déterminée par un commissaire-priseur juridique, souvent appelé « appréciateurs ». Leur mandat est de 3 ans, renouvelable. La somme du crédit fourni varie en général de 50 % à 70 % de la valeur estimée d’un article sur le marché des enchères publiques.
Le taux de commission est déterminé par la tranche de valeur. Le montant minimum du prêt est de 30 euros et peut aller jusqu’à 1 million d’euros. La durée maximale du prêt hypothécaire est de deux ans. Le paiement peut être en espèces ou en nature, en donnant à un autre objet. Néanmoins, si l’emprunt est plus de 3 000 euros, il doit être payé en espèces par tranches. Mais il existe des conditions pour obtenir un prêt sur gage.
Les formalités de profiter d’un prêt sur gage
Dans un premier temps, les individus qui désirent un prêt doivent s’exprimer dans une maison du crédit communale. Le prêt sur gage ne s’effectue qu’au sein de son établissement. Vous ne pouvez pas faire de prêt sur gage dans les banques ordinaires.
Pour avoir ce genre de prêt, divers éléments tels que les pièces d’identité et le logement doivent être présentés. De ce fait, il est essentiel de montrer ce que vous désirez pour vous assurer que le commissaire-priseur l’estime et l’étudie. Une fois le prêt consenti, le propriétaire de l’objet signe une convention. Ensuite, vous ne pouvez plus changer d’avis. La durée d’appointements est précisée dans le contrat.
Ainsi, le propriétaire reçoit le montant officiel en échange de quelque chose de valeur. En effet, si la somme dépasse le budget habituel, le paiement s’effectuera par chèque ou virement. Ainsi, si le propriétaire refuse le contrat, l’objet lui sera restitué.
Le fonctionnement du prêt sur gage
À votre arrivée à la Caisse de Crédit Municipal, vous présentez les éléments pour lesquels vous voulez déposer provisoirement. Des spécialistes au comptoir seront chargés d’évaluer les articles et d’évaluer leur valeur. Pour une expertise sur d’autres objets, tels que des œuvres d’art, un rendez-vous préalable avec le commissaire-priseur est nécessaire.
Après l’expertise, des professionnels proposeront une somme et préciseront les conditions d’emprunt. La durée du crédit varie de 6 mois à 1 an, et le taux d’intérêt est déterminé selon différents degrés en fonction du montant du prêt et de la période de remboursement. Si l’emprunteur accepte, la somme lui sera versée immédiatement par virement bancaire ou chèque en espèces, dans la limite de 3 000 euros.
Il y a donc des conditions pour obtenir un prêt sur gage. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.