Comment procéder pour ouvrir une agence immobilière franchisée

Beaucoup des agents immobiliers envisagent d’ouvrir une agence immobilière agréée. Il faut dire que la franchise a le vent en poupe. En une décennie, le nombre de franchisés et le réseau de franchiseurs a doublé. Se lancer en franchise plutôt que d’opérer en tant qu’agent immobilier indépendant apparaît comme une solution à la fois pratique et sécuritaire.

En effet, cette formule vous permet de démarrer une campagne bénéficiant d’un concept éprouvé et d’un accompagnement adapté.

Détenir une carte professionnelle

La loi impose aux agents immobiliers de détenir une assurance responsabilité civile et une carte professionnelle. Il est stipulé que les courtiers immobiliers ne peuvent percevoir des commissions immobilières pour les transactions effectivement conclues entre les parties qu’après que les courtiers immobiliers sont parvenus à un règlement.

Elle leur impose également de tenir une liste des transactions ou de gérer les habilitations et autorisations préalables à toute intermédiation, d’émettre les quittances des paiements, et enfin, de respecter diverses obligations liées à la tenue de l’agence, de ses antennes et de son personnel.

Les personnes titulaires d’une qualification professionnelle qui remplissent les conditions suivantes peuvent également demander une carte professionnelle : être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme ou d’un titre figurant dans le catalogue des certificats professionnels équivalents nationaux niveau IV et démontrer qu’il poursuit des études en droit, en économie ou en commerce.

Un agent immobilier doit par ailleurs être assuré en responsabilité civile professionnelle auprès d’une compagnie d’assurances ou d’un assureur agréé et justifier de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Les cartes professionnelles de transaction, de gestion ou de syndic sont délivrées tous les trois ans au lieu de tous les dix ans comme auparavant. Le numéro de la carte professionnelle et le lieu où elle a été délivrée doivent figurer sur tous les documents professionnels, contrats et correspondances. Les cartes professionnelles d’agent immobilier sont délivrées par les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas a visiter le site businessavenue.fr

Posséder la VAE dans l’immobilier

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à une personne d’utiliser son expérience et éventuellement une formation initiale ou continue  qu’elle a reçue dans un domaine correspondant au diplôme qu’elle souhaite obtenir pour obtenir un diplôme reconnu au niveau national.

Les titres de compétences peuvent être des diplômes, des titres professionnels ou des qualifications professionnelles et doivent être inscrits au Répertoire National des Titres Professionnels. En effet, toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans un domaine d’activité peut intégrer le programme VAE. Pour cela, il faut se rendre à la paroisse avant de trier les documents. L’individu passe ensuite devant un jury composer d’instituteurs et de spécialistes.

Bien choisir son réseau de franchise immobilière

Selon la fédération française de la franchise, il existe environ une cinquantaine de réseaux de franchise immobilière. Pour choisir celui par lequel vous déciderez de commencer, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Vous devez donc vous assurer que votre franchiseur vous propose des concepts originaux qu’il développe régulièrement pour rester compétitif. Il faut absolument demander aux marques que vous croisez comment elles transmettent leur savoir-faire.

La durée de la formation est évidente et généralement très longue dans l’immobilier. Vous devez également interroger le réseau sur le processus d’accompagnement des franchisés. Vous pouvez encore rencontrer des franchisés établis, leurs coordonnées doivent être indiquées dans le DIP.

Ces derniers seuls peuvent vous fournir la réalité sur le terrain. Si nécessaire, étudiez attentivement les données communiquées par le franchiseur avec l’aide d’un expert. Sachez que certains réseaux proposent à leurs futurs membres de poursuivre leurs journées découvertes. C’est un excellent moyen de vous immerger au cœur de votre marque et de vérifier si le domaine d’activité et l’ambiance de réseautage vous accordent.