Finance – Aperçu général

La finance est un terme généralement utilisé pour désigner plus de deux choses. Le terme finance s’applique à l’activité commerciale consistant à fournir des fonds et des capitaux ; il désigne également la branche de l’économie qui étudie la gestion de l’argent et des autres actifs. Si l’on regroupe ces différentes définitions en une seule, la finance peut être définie comme la gestion des fonds et des capitaux requis par une activité commerciale.

Gestion de la finance

La gestion des finances est devenue depuis longtemps une branche spécialisée de la gestion. La gestion financière consiste à optimiser l’affectation des fonds à diverses activités, soit en empruntant, soit en mobilisant des ressources internes. Le mot « optimiser » en finance peut sembler étrange, mais il signifie prendre des mesures intelligemment structurées pour minimiser le coût du financement tout en essayant de maximiser les profits des fonds utilisés.

La finance régit la plupart des activités

Une mauvaise gestion financière se traduit immédiatement par une détérioration des conditions d’approvisionnement, de production et de vente, car elle touche toutes les sphères d’activité de l’entreprise. C’est pourquoi on attend d’un directeur financier qu’il soit très judicieux dans la mobilisation des fonds ou l’allocation des dépenses. Lee Iacocca, le gourou du management le plus vénéré, qualifie les directeurs financiers de « compteurs de haricots » qui considèrent les dépenses avec une vision plutôt pessimiste. Contrairement aux directeurs commerciaux, qui souhaitent investir dans l’avenir en développant des produits, les directeurs financiers sont plutôt sceptiques quant au financement d’un projet dont les avantages se situent dans le futur. La gestion financière régit également les résultats futurs.

La finance dans les petites entreprises

Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, il n’existe pas de distinction claire entre les finances personnelles et les finances de l’entreprise, ce qui entraîne souvent une utilisation croisée des fonds. Les prêteurs, actuels ou futurs, ne voient pas cela d’un bon œil. Mais résister à la tendance à de telles utilisations peut refroidir temporairement le zèle, mais apporte la discipline nécessaire qui est la base de tous les progrès futurs.

Le financement d’une entreprise peut souvent être périlleux s’il n’est pas abordé avec prudence. Bien que la mauvaise gestion soit souvent citée comme la raison de l’échec des entreprises, un financement inadéquat ou inopportun vient juste après. Qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de la développer, il est essentiel de disposer d’un capital prêt à l’emploi suffisant. Mais il ne suffit pas d’avoir un financement suffisant ; il faut aussi des connaissances et une planification pour bien le gérer. Ces qualités vous permettront d’éviter les erreurs courantes telles que l’obtention d’un mauvais type de financement, une mauvaise évaluation du montant requis ou une sous-estimation du coût de l’emprunt.

Financement

Les petites entreprises peuvent financer leurs besoins à partir de ressources internes, d’amis ou de banques et de prêteurs privés. Moins vous financez auprès de prêteurs extérieurs, plus vous enflammez la rentabilité. C’est pourquoi, Bob Hope a peut-être dit : « Une banque est un endroit qui vous prêtera de l’argent si vous pouvez prouver que vous n’en avez pas besoin. »